Noire-Neige Tome 1 : Tout a commencé de Fortuné Loubassou

Résumé

Depuis des siècles, les habitants de Soldoren vivent en paix. Comme tous les membres de la famille royale Humanitas, chaque nouveau dirigeant est doté de pouvoirs magiques et gouverne avec bonté. Toutefois, cette tradition ne se perpétue qu’à une seule condition : les mariages doivent être des mariages d’amour. Sans cela, le royaume sombrera dans le chaos.

Mais Lady se moque bien de cette exigence. Jalouse du sacre de Diva, sa jumelle, qui accède au trône avec l’homme dont elle est également amoureuse, la princesse commet l’irréparable. Guidée par des sentiments les plus abjects, elle est loin d’imaginer les conséquences qu’auront ses actes.

Et en brisant l’idylle de sa sœur, elle condamne les siens à vivre sous le joug d’une terrible malédiction…

Mon avis

Bonjour les bouquineurs,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Noire-Neige. Mais avant tout, je remercie de tout cœur Fortuné Loubassou pout l’envoi de ce roman et pour sa confiance.

Alors, je vais commencer directement en vous disant que j’ai eu une excellente surprise en lisant ce livre. Je ne m’étais pas attendu à ce que l’histoire ressemble à ça, et j’ai été charmé par la direction qu’a décidé de prendre l’auteur.

J’ai beaucoup aimé la manière « aristocratique » de la plume, ça rajoute un quelque chose en plus, comme s’y on était vraiment à Soldoren. Je m’explique : le langage utilisé par les soldonais (habitants de Soldoren) se rapproche fortement du langage soutenu, et toute l’histoire est écrite comme si c’était justement un soldonais qui la racontait. J’avais vraiment l’impression d’être aux côtés des différents protagonistes.

Ensuite, la référence aux divers contes de fées (Blanche-Neige, Cendrillon, …) m’a littéralement enchantée, de plus que ça collait parfaitement avec l’histoire.

Ce que j’ai trouvé extrêmement intéressant, c’est le fait que derrière ce récit féérique, l’auteur aborde des thèmes importants tels que le viol, le racisme, l’homosexualité, mais sans en faire l’intrigue principale. C’est très bien introduit et d’une manière fluide.

Pour parler personnages, je me suis beaucoup attaché à Diva et me suis reconnu en elle par moments. Elle a vraiment ce côté « grande sœur » par lequel j’ai pu m’identifier et reconnaitre certains sentiments, certains passages, et ça, ça n’arrive pas souvent avec moi. Je trouve que c’est un des gros points forts du livres. (Je parle bien des personnages ici et pas uniquement de Diva ;))

J’aurai juste un petit reproche qui concerne le rythme du livre. J’ai trouvé certaines scènes beaucoup trop détaillées par rapport à ce qu’elles apportent à l’histoire. La scène du bal par exemple, était à mon goût trop longue. Elle détaillait tout ce qui se trouvait dans la pièce, tous les différentes plats, les costumes, etc. Et au contraire, j’aurai bien aimé en savoir plus sur certaines relations entre les personnages, par exemple entre Diva et Lance.

Pour le reste, j’ai vraiment apprécié l’intrigue principale, les jeux de pouvoirs, les trahisons, les complots. Ce sont des thèmes que j’adore retrouver dans mes lectures et qui ne me lassent pas.

Pour conclure, je recommande ce livre à ceux qui aiment ce genre de thème, car ça ne peut que vous plaire !

Sam 🙂

Note : 3.5 sur 5.

« Des feux d’artifice illuminèrent alors le ciel. La jeune princesse était émerveillée par ce beau spectacle, mais également curieuse de savoir comment Lance avait pu connaître le moment exact du feu d’artifice. Celui-ci, qui voyait très bien le questionnement intérieur de Diva, lui avoua qu’il était le prince et futur roi du Sreelous, le royaume dont ils observaient le spectacle pyrotechnique. »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer